les aventures étendues de Cecilia et Marquito au pays des steppes

20 febrero 2006

Forces

Les forces-ce-sont-ces-ciseaux-ci-dessus, (si-si !), qui servaient anciennement pour la tonte, et qu'on retrouve sur certains blasons moyen-âgeux pour symboliser... la Force.
Comme elles sont encore en usage ici et que ce chapitre est dédié à nos travaux à Santa Thelma, on a pensé que ça faisait un bon titre !

On a notamment participé à la tonte des yeux. A cette occasion nous ratissons le campo à cheval pour ramener les 1500 brebis à l'estancia.
On travaille alors le troupeau au milieu des ruades, des bêlements affolés, des tentatives de défoncer les barrières. Il s'agit de dégager la laine autour des mirettes et d'installer des rétroviseurs pour que la brebis puisse mieux voir approcher ses prédateurs : le puma, le renard et le panier de la ménagère. Il faut aussi repérer les agneaux mâles, en mettre certains de côté pour la vente, castrer les autres et leur couper la queue.
Bref, nous assumons la difficile réalité de la traite du bétail.
Au menu également : de la maçonnerie (on a construit un cargadero en pierre et ciment) (bon, un cargadero c'est un plan incliné permettant de faire monter les chevaux et les motos dans un camion).

Notre plat de résistance : ponçage et huilage de planches, couverture de la façade d'un des bâtiments, cloutage du balcon.

Nos spécialités : chargement de bois, de moutons par cinquantaine (super physique), déchargement de tonnes de sable, de madriers pour le corral, bêchage de sillons, ramassage de foin.

La surprise du chef : course après les agneaux. En fait là pour chopper des agneaux dans un pré de dix hectares on doit vous avouer qu'on est vraiment nuls et qu'on aurait du filmer tout ça et le repasser en vitesse rapide sur la musique de Benny Hill !

Notre dessert : peinture d'une pancarte pour l'estancia (voir la photo dans le chapitre précédent).

Quand on a les mains dans la patte de brebis, c'est pas toujours facile de sortir un appareil photo. Celles qu'on a réussi à prendre malgré tout (de photos pas de brebis) vous donneront une petite idée du boulot. En tout cas nous on est contents d'avoir connu, à travers ce séjour, le "coeur de la Patagonie".


6 Comments:

Anonymous Anónimo said...

" castrer les autres et leur couper la queue",ècrivez-vous . C'est quoi la différence,hein???

10:02 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

Mon gendre aussi, il est beau et tout...barbu,hein ?Et ma Lilette,elle, elle a gardé(ou plutôt retrouvé ) sa petite queue!!!

10:06 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

C'est bien, si je m'instale en élevage vous allez pouvoir me donner des coups de main!

5:36 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

hay , hay ,hayyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

9:02 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

maman,les histoires de queue reste en famille !!

(desolee pour cette remarque, mais c'est la fin d'une journee difficile...)

3:14 p. m.

 
Blogger lesdeux said...

Merci d'avoir fait la remarque, Helene, on n'osait pas...!
Hé Seb, on a qu'a s'installer ensemble, d'accord ?

6:27 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home