les aventures étendues de Cecilia et Marquito au pays des steppes

25 febrero 2006

Santa Thelma

Le 18 février un taxi nous laisse en plein désert, devant l'estancia Santa Thelma.
Nous faisons avec Marc Antoine et Céline, les propriétaires (estancieros), un échange de bons procédés : du travail contre le prêt de chevaux.

Pour accompagner ces photos de Santa Thelma, quelques petites choses apprises ici...

La Patagonie entière est divisée en estancias. On y traite du bétail à grande échelle sur des territoires (campo) complètement démesurés (on parle notamment des centaines de milliers d'hectares des estancias Benetton-qui-fait-des-pulls). Santa Thelma, elle, regroupe près de 8000 hectares, avec le projet de s'agrandir. Ici, étant donné la pauvreté des pâturages, il faut compter 4 hectares par brebis !
L'économie du coin tourne autour de trois produits : la viande (essentiellement de mouton, qui s'habitue bien au steppe-frite), la laine (de brebis, bien sûr, vu que les va-vaches elles font pas de lai-laine), et le pétrole (de brebis donc).
Tout l'intérêt de l'estanciero est de composer un troupeau qui rapporte, que ce soit pour ses qualités charnelles ou laineuses, ou les deux. Le bétail, dispersé, se balade hiver comme été sur ces propriétés composées à 60% de “mesetas” (plateaux exposés au vent) et parcourues par quelques gardiens-cavaliers : les peóns (Ici Atilio).

Les brebis ne sont rassemblées que de façon occasionnelle, que ce soit pour la tonte, le bain anti-parasite, les vaccins... ou se servir dans les rangs de frais et goûteux agneaux.
L'utilisation du cheval s'avère indispensable pour parcourir le campo. Toute estancia a sa horde de chevaux, la "trupilla". Certains hivers le péon doit guider cette dernière afin d'ouvrir des passages dans la neige aux brebis.

3 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Elle a bonne mine, ma fille!!! ça fait plaisir à voir,et en plus elle est toute bronzée,ouahhh!!!

9:57 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

cours Jasmine ca te donne bonne mine !!

3:10 p. m.

 
Anonymous stephane bidault said...

Mi primo , Adrien Humann, va a trabajar en la estancia Santa Thelma por algunos meses y va a llegar en El Calafate el 19 de octubre por el vuelo que ateriza a las 12H35. Podrias decirme donde puede Adrien tomar un colectivo desde El Calafate hasta Gobernador Gregores, los horarios y si por fin hay alguien para llevarlo hasta la Estancia? Podrias darme un N° de tel de la Estancia?

3:01 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home