les aventures étendues de Cecilia et Marquito au pays des steppes

26 marzo 2006

Pour l'interro !

ñandu

On suppose que les premiers hommes à se balader en Amérique venaient d' Asie par le détroit de Bering, il y a une trentaine de milliers d'années. D' Alaska ils sont descendus tout doucement, semant au passage les germes de grandes civilisations (hop là quelques graines d'aztèques et de mayas au Méxique ; deux ou trois pépins d' inca au Pérou...). Toujours plus au sud. Du coup la Patagonie est le dernier endroit de la planète à avoir été peuplé. Les premières traces de présence ici ont 11 000 ans. Ces steppes d'après le degel étaient déjà parcourues par le giboyant guanaco, le concurrentiel puma, le volatile ñandu ... et elles le sont toujours.

Sur cette échelle de temps, Magellan a pris la mer avant-hier, en 1519. Il est mandaté par la couronne espagnole mais parmi les 250 hommes qui le suivent on trouve aussi des portuguais (dont Magallanes lui même), des français et des italiens. L'année suivante, longeant la côte atlantique depuis le Brésil, il découvre le détroit. Prise par le gros temps, une des 5 caravelles se refugie en Terre de Feu. L'endroit est peuplé. Cette première rencontre avec les autochtones impressionne fortement les marins :

"... un homme de stature gigantesque, nu sur la rive, chantait et dansait en jetant de la poudre sur sa tête ... le capitaine envoya un des nôtres pour qu'il imite ses actions en signe de paix ... nous ne lui arrivions pas à la ceinture ... "

Ces natifs "aimables et sympathiques" sont surnommés "Patagons", du nom d'un géant de roman.

Les peuplades de chasseurs nomades ou de pécheurs (assez résistants pour rester immergés dans les eaux glacées du détroit à la recherche de coquillage !) ont aujourd'hui disparues. Elles ont été décimées par des maladies bénines venues d'Europe, enfermées par décrets sur des terrains clôturés ou massacrées. La région est aujourd'hui peuplée par les petits-enfants des pionniers européens (britaniques, allemands, autrichiens, hongrois ...).

Jusqu'à cette dernière génération les "indios" (métis) étaient meprisés. La grand-mère de notre amie Yanina est une descendante des indiens Tehuelche. Elle parle encore la langue, mais aux journalistes qui viennent la voir pour un enregistrement elle ne décroche pas un mot, ou leur raconte des blagues !


piche ou tatou de Patagonie

puma (appelé ici león)

guanaco

7 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Après les cours de poésie,littérature et géographie, voici les cours d'histoire... Quelle chance nous avons d'avoir d'aussi bons profs qui nous enrichissent en même temps qu'ils nous divertissent! ( comme vous le faites pour vous-mêmes aussi d'ailleurs! )

9:38 a. m.

 
Blogger lesdeux said...

And ze winner iz : Mutti !
Une fois de plus on est réconfortés ... On lit notre blog !
Certains se posent la question...je poste un commentaire ou pas ? Mutti, elle, passe en premier et en met partout. Sans le moindre soupçon d'incertitude elle nous blinde le blog !Merci Mutti!

2:56 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

et o o o o o o o o ma merrrrrrrrrrrrreeeee

3:08 p. m.

 
Blogger lesdeux said...

Pensées tendres à grand papa
Merci Hélène pour ce clin d'oeil

6:18 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

Ouais yena plein qui font des private joke alors nous on suit plus...
J'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je m'y tiens.
J'suis sûre quand même que vous devez regrettez votre lit, mais bon, j'dis surtout ça pour me rassurer.
Au fait, zéro comment sur la foto de mon fils dans les bonus, j'suis vénère, même maman Ducasse n'a rien mis...deg!
Continuez, on est là et on lit même si on commente pas forcément.
Bises

2:39 p. m.

 
Blogger lesdeux said...

Tu les trouve comment toi Stizao ?
Cooooool !
Y sont comment Stizao ?
Cooooooooool !
YZONCOMEN ?
Cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool.
Ah bon parceque moi je les trouve plutot cool c'est marrant.

PS tu m'etonne qu'ils nous manquent la couette geante et le matelas trop bon !

9:16 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

O petit Grand Papa...
un être entier enmpli de bonté qui ferait tout pour amuser, divertir, endormir ou juste partager avec ses petits enfants... qui a tout jamais le garderons ds leur coeurs, de la plus petite à la plus grande d'entre eux...
O o O o O Ma merrrreeeeeee...
Ce petit son m'en met les larmes aux yeux...
Déjà 6 ans...

12:17 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home